Un dispositif de recrutement national

Depuis 2014, la fédération a souhaité mettre en place un dispositif national pour l’accès à ses structures nationales d’entraînement. 2015 sera donc la 2èmeannée pour le recrutement national en Pôle Espoirs pour les jeunes de moins de 19 ans.

« ALIMENTER ET RENOUVELER L’Equipe de France de demain »

Cela contribue :

-Au renforcement de la stratégie fédérale en matièred’accès au haut niveau pour les épreuves internationales jeunes de référence (Championnats du Monde ISAF Jeune, Championnats d'Europe EUROSAF Jeune, Championnats d’Europe et duMonde Jeune des clases).

-A l’évaluation de l’ensemble des sportifs à potentiel sur des qualités transversales à l’accès au haut niveau (pas seulement par série).

-A l’orientation possible sur de nouveaux supports en fonction des potentiels et opportunités.

-A renforcer l’accompagnement des sportifs issus desdispositifs de la fédération:

o Dispositif de « Repérage et de Détection de la FFVoile »

o Dispositif Bleuets – moins de 19 ans

Présentation du Pôle espoir

L'objectif fixé aux Pôles Espoirs est d’offrir aux sportifs, une permanence d’entraînement en vue de préparer les échéances internationales annuelles (Championnats du Monde ISAF Jeune, Championnats d'Europe EUROSAF Jeune, Championnats d’Europe et du Monde Jeune des clases).

De par cet objectif principal, permettant l'organisation d'un entraînement adapté à une pratique sportive d’accès au haut niveau et la participation aux compétitions majeures, les Pôles favorisent, auprès des sportifs, les conditions du suivi de la scolarité et une poursuite aménagée de leurs études avec les meilleures chances d'obtenir leurs diplômes.

Les Pôles organisent l'entraînement, la préparation physique, ainsi que le suivi médical, la coordination et le suivi des études en convention avec des établissements scolaires.

Ils accueillent l’ensemble des sportifs composant une partie du dispositif « Les Bleuets » (moins de 19 ans), en complément de sportifs à potentiel issus des clubs sportifs.

Les Pôles sont des plates-formes techniques dotées :

  • De moyens humains :

     Entraîneurs spécialisés,

     Médecins - Kinés - Préparateurs physiques.

  • De moyens logistiques spécialisés :

     Infrastructures spécifiques à l'entraînement voile de haut niveau,

     Bateaux entraîneurs adaptés,

     Matériel pédagogique : vidéo - photo – etc.,

     Moyens de transport collectifs : minibus - remorques collectives,

  • de moyens financiers provenant de l'Etat, des collectivités publiques, de partenaires et de la participation des coureurs

Missions du Pôle espoir

Les jeunes sportives et sportifs recruté(e)s en pôle Espoir ont vocation à alimenter les pôles France, lesquels conduisent ensuite à l’Equipe de France.

Dans le cadre de leur parcours d’excellence sportive (PES) vers le haut niveau, les jeunes compétitrices et compétiteurs préparent les compétitions internationales jeunes de références que sont le championnat du monde ISAF jeunes et l’Eurosaf jeunes, outre les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) qui ont lieu une fois tous les quatre ans. Ils préparent également les championnats du Monde et d’Europe de classe Jeune afin de se former à la « culture de la gagne » au meilleur niveau.

La capacité des Bleuets (sélection française Jeunes aux épreuves internationales de référence) à gagner les grands rendez-vous internationaux dans leur classe d’âge préfigure les capacités ultérieures, une fois en Equipe de France seniors, à performer au plus haut niveau international.

Ainsi, c’est mettre en œuvre :

  • Le programme annuel d'entraînement, de compétition et de préparation physique de chaque sportif inscrit au centre avec le concours des entraineurs de la série concernée,
  • Participer au suivi des grandes épreuves en coordination avec les entraîneurs Bleuets,
  • Participer, en coordination avec l'ensemble des Pôles, à l'organisation de façades, stages nationaux regroupant les mei
  • Assurer la Surveillance Médicale Réglementaire de chaque sportif,
  • Favoriser les aménagements d'études et de la vie professionnelle des sportifs. 

 pole