Les liens et documents utiles pour les formations:

Dossier type de demande d 'habilitation  pour une formation CQP AMV 

Trame des contenus de formations CQP 

Fiche de suivi de financement centre de formation

lien vers le  site culture maritime 

Préambule

A fin d’avoir une offre de formation de qualité et cohérente sur l’ensemble du territoire, nous vous rappelons  ces quelques régles à destination des formateurs de la ligue Provence Alpes Côte d’azur. Les différents objectifs sont les suivants:

  • Avoir une offre de formation  la plus lisible possible

Avoir une démarche de formation et des contenus de formation assez transversale pour faciliter le parcours de formation de chaque stagiaire sur l’ensemble du territoire.

Permettre à chaque club de trouver sa place dans le dispositif de formation que ce soit centre de formation organisateur des sessions de formation que les clubs d’alternance élément incontournable dans le dispositif de formation.

Pour vous aider dans cette action, nous avons mis en place des référents départementaux qui pourront vous accompagner pour organiser au mieux votre offre de formation et vous aider pour les certifications

 

Nos référents départementaux :

       Départements des Alpes Maritimes et Alpes de haute provence:

Jacques HUBLET, tel: 06 13 04 31 69 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       Département du Var:

Fabienne Rosier, tel:  06 61 94 92 03 , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       Département des Bouches du Rhône:

Bernard Claveries, tel : 06 61 09 53 89, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

      Département des Hautes alpes :

Vincent Labertrande tel : 04 92 44 23 59  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La coordination de l’ensemble du dispositif :

Jacques Hublet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  tel : 06 13 04 31 69

Le secretariat de la formation : 

Marie Jarrige, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. tel : 04 94 24 16 72

  

Les démarches administratives

Préalable à la formation

    • Demande d’habilitation à faire  à partir du dossier type d'habilitation ( pour 3 ans, cycle de renouvellement du CQP ), puis inscription en ligne des dates de formation  tous les ans.  
      Inscription en ligne: Intranet club sur le site de la FFVoile:Identifiant et Mot de passe/Votre structure/Calendrier des formations/Ajouter une formation.
    • Vérifier la qualification des formateurs et leurs recyclages éventuels, pour l’ensemble des qualifications un recyclage est obligatoire tous les 4 ans   l’enjeu du recyclage ou réactualisation de la qualification et plus un moment d’échange d’expérience avec une mise à jour des éventuelles évolutions réglementaires, une invitation à faire évoluer son système de formation par la confrontation des expériences. Les formateurs-évaluateurs FFVoile doivent être habilités, donc licenciés et qualifiés, ces conditions étant vérifiable sur les fichiers de la FFVoile (fiche coureur) ; à défaut, les jurys devront invalider à postériori les propositions de validation, sans préjudice des éventuelles sanctions disciplinaires et retrait d’habilitation pour les formateurs concernés. vous pouvez voir la liste de formateur habilité avec le lien suivant.

    • Les formateurs nationaux sont seuls habilités à demander l’habilitation des formations, à passer les conventions de stages et à viser l’UCC1 et UCC 6.

    • Définition du coût de la formation avec les aides éventuelles,  lors de l’inscription le candidat ou vous-même n’est pas en mesure de définir le site d’alternance,  vous pouvez ne pas inclure le montant de la phase d’alternance, mais il faudra bien le préciser au stagiaire et à son futur tuteur.

    • Organiser en concertation avec le référent départemental, des tests techniques d’entrée. 

    • Vérification de l’organisation des phases d’alternance et disponibilité du formateur tuteur

Au démarrage de la formation:

  • Information importante : A partir du 1 janvier 2018 pour toutes nouvelles formations CQP , la gestion des livrets CQP doit passer par le système de dématérialisation.

    Les candidats CQP peuvent sans attendre commencer à renseigner leur espace licencié avec les documents des prérequis 

      1. Le permis de conduire d’un bateau de plaisance à moteur ou titre de navigation admis en équivalence ou reconnu de niveau supérieur.
      2. L’attestation de formation aux premiers secours de type PSC1 ou AFPS ou PSMER ou équivalents valides, ou certification admise en équivalence ou reconnue supérieure à ce niveau.
      3. L’attestation de capacité à nager 100 mètres avec passage sous un obstacle en surface d’un mètre de long délivrée par une personne titulaire d’une certification professionnelle ad hoc.
      4. Le certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile de moins de 3 mois au jour de l’inscription (date d’ouverture du livret de formation et de certification).

    Pour les anciens dossiers , ils doivent être expédier à la ligue pour leur contrôle puis seront transmis à la FFVoile.

    Ø  Rappel des éléments de simplification :

    Utilisation du guide moniteur FFVoile à récupérer auprès de Marie à la ligue.

    Plus d’envoi du mini dossier pédagogique, mais les stagiaires doivent continuer ce travail qui nous semble essentiel dans la construction de leur compétence de moniteur.

    Ø  Mise en place d’un suivi de terrain par les référents départementaux via la validation de l’UC 6 et ou échanges avec les responsables de formations

Pendant le déroulement de la formation

Validation de l’épreuve d’exigence préalable à l’alternance (UC 1 sécurité)

Validation au rythme des compétences acquises des différentes UC.

Si pour la validation de UC 6 , vous n’êtes pas titulaires de la qualification de formateur national et que pour des raisons de disponibilité le formateur national porteur de projet de formation du candidat n’est pas disponible, vous pouvez faire appel aux référents départementaux. 

A la fin de votre premiere séquence de formation en centre de formation,  faire parvenir les fiches de financement à la ligue.

Si vous recevez un stagiaire issue d’un autre centre de formation vous devez prendre contact avec le formateur porteur  du projet pour faire le point sur le profil du candidat. 

Avant tout accueil de stagiaire , bien vérifier que les éléments qui vous présente ont été validé par une personne habilitée à le faire. ( Centre de formation  Habilité et formateur)

Si vous rencontrez des difficultés avec un candidat sur son parcours, merci de prendre contact avec Jacques Hublet TEL: 06 13 04 31 69.

Rappel important:

La formation peut être engagée avant les 18 ans révolus du stagiaire, la délivrance de son diplôme ne se fera que lors de ses 18 ans.
Obligation d’avoir sa licence de l’année visée médicalement et l’inviter à vérifier sur le site de la FFVoile, sur l’espace licencié  l’exactitude de son adresse, le diplôme étant expédié à partir de ces informations.

Si votre stagiaire a validé l'ensemble des UC et que son dossier a été transmis à la ligue, en attente du traitement de son dossier et de la réception de son diplôme il peut exercer en mettant en place une convention de stage. Aucune attestation provisoire ne peut être faite en attente de la réception du diplôme. La convention de stage  signé par le formateur  national  confirme que les compétences ont été vérifié et que les exigences à la mise situation professionnelle ont été validés.

En cas de non réception, de perte, de destruction, de vol de diplôme (certificat d’Assistant Moniteur Voile, diplôme de Moniteur FFVoile, , diplôme d’entraîneur FFVoile )  il est possible de demander une attestation en remplacement. Vous pouvez télécharger sur le site de la FFVoile, une fiche a retournée par courrier complétée, datée et signée accompagnée des justificatifs ad hoc à la FFVoile.

Le candidat doit être en possession d'une licence FFVoile en cours de validité. Après vérification des renseignements fournis, l'attestation sera expédiée à l'adresse figurant sur la licence FFVoile.