ÉTUDES MÉDICALES - LA SANTÉ PAR LA VOILE

La santé et le bien-être par le sport !

Oui, la pratique de la voile est idéale !!!

Si d’aventure la Fédération avait laissé croire que la pratique de la voile était réservée à une « élite » qui s’inscrit dans un dispositif « ultra » compétitif, ce serait complètement involontaire car ce n’est pas du tout l’image que la FFVoile souhaite véhiculer. La voile est un sport que tout un chacun peut pratiquer à son niveau : femmes, hommes, enfants, jeunes ou adultes. « La voile, c’est un sport pour tous ».

C’est à partir du Sport en Club que tout se construit :

  • L’adhésion, par un accès facile à la pratique,
  • La fidélisation, par les Animations pour un Plaisir Partagé.

Il faut communiquer plus fort encore sur nos valeurs de Transmission et de Solidarité.
La Voile est un sport de pleine nature qui peut se pratiquer toute l’année.

C’est un sport « magique » car il nous permet aussi bien de nous épanouir dans notre corps que de nous évader dans notre tête… Quoi de plus beau que de naviguer en toute liberté. Parfois on nous prendrait presque pour des sorciers, à faire glisser sur l’eau nos bouts de plastique ou bouts de bois uniquement grâce à la force du vent.

Ne sont-elles pas respectables nos côtes lorsqu’elles sont déchainées. Ne sont-elles pas belles nos baies baignées de soleil et de sable. Ne sont-ils pas douillets nos plans d’eaux intérieurs noyés dans la verdure. Autant d’images fortes ou apaisantes qui font toute la magie de ce sport.

C’est tout cela que nous apporte le plaisir de naviguer à la voile. Et si d’aventure on se met à tenter des exercices aussi amusants que dynamiques tels que des répétitions de manœuvres en accélérant la cadence, des navigations à la limite du chavirage à fond de rappel ou de trapèze, etc… on se rend vite compte qu’on est capable d’une dépense énergétique du niveau d’une « salle de fitness » mais avec le « bol d’air » et le « décor naturel » en prime. La voile c’est d’abord ça, un « remède » incontestable qui vous apporte « bien-être » et « santé ». S’il fallait une preuve supplémentaire, nous la trouverions dans nos statistiques pour y voir nombre de nos aînés, qui a des âges fort respectables pratiquent encore en compétition…

La compétition, n’ayons plus peur de ce mot. S’il dérange, abandonnons-le pour l’intituler autrement, de la manière la plus simple, la plus conviviale. Elle ou il s’amuse, on rit, on se « tire la bourre », c’est un « Jeu », le « Jeu de la régate ».

Dans ce « jeu » comme dans la plupart des jeux de société, l’objectif est plus dans l’action, que dans le classement. En voile c’est avec la dépense énergétique en plus.

Mobilisons-nous plus nombreux pour « bouger voile » et invitons tous ceux qui aimeraient mais n’osent pas, à en faire de même avec nous.

 

A TÉLÉCHARGER

La santé et le bien-être par le sport !

ETUDE SPORT SANTE BIEN-ETRE : Les activités physiques et sportives, les bienfaits de la pratique voile